L’ostéopathie à la recherche de la santé
L’ostéopathie est décrite pour la première fois au XIXème siècle par Andrew Taylor Still, médecin américain. On la définit comme une thérapie manuelle qui vise à rétablir et/ou conserver l’équilibre naturel du corps humain, en utilisant la capacité d’auto-guérison de ce dernier. Le but de l’ostéopathie est donc de favoriser la santé, non de lutter contre la maladie.
Cette discipline s’appuie sur des connaissances pointues en anatomie, physiologie et biomécanique humaine. La palpation et la manipulation précises sont également non négligeables dans la médecine ostéopathique.La main de l’ostéopathe cherche les différentes pertes de mobilité et déséquilibres afin d’établir un schéma de fonctionnement de votre corps. En effet, l’ostéopathe analyse et cherche à comprendre les relations existantes entre vos différents systèmes (musculo-squelettique, viscéral, émotionnel, traumatique, médical). Ainsi, l’ostéopathe détermine le traitement adapté ainsi que le type de techniques les plus adaptées à votre besoin.
Les techniques utilisées, structurelles (fameux « crac »), myotensives (participation active du patient), viscérales, crâniennes et tant d’autres, sont toujours réalisées avec douceur et dans le respect de votre physiologie.