Face à cette crise sanitaire mondiale, nombre d’entre nous sommes perdu suite aux différentes annonces des gouvernements. Le coronavirus COVID-19 est-il dangereux ? Comment se protéger un maximum ? Que font vos ostéos ?

Le coronavirus COVID-19, c’est quoi ?

C’est une maladie virale faisant partie de la famille des coronavirus, qui sont à l’origine de simple rhume et de pathologie plus sévère.

La période d’incubation (période entre l’infection par le virus et l’apparition des symptômes) est d’environ 5 jours (elle peut aller de 3 à 7 jours).

Les symptômes de cette maladie sont un syndrome grippal (fièvre, courbatures, fatigue) associé à des troubles respiratoires (toux sèche, essoufflements).

L’ensemble de la population peut être infectée par le COVID-19, certaines personnes étant porteurs sains (c-à-d que le virus est bien présent dans leur organisme mais qu’il n’y a aucun symptôme apparent).

Les patients pouvant développer une forme sévère sont les patients vulnérables, comme pour une grippe ou autre pathologie virale. On fait donc bien attention aux :

• personnes âgées de plus de 65/70 ans,
  • aux femmes enceintes,
  • aux personnes avec une pathologie chronique (diabète, hypertension…),
  • aux enfants.

Actuellement, les scientifiques pensent que la transmission du virus se fait par les sécrétions nasales et salivaires.

Il n’existe pas de vaccin contre le COVID-19. Les traitements sont symptomatiques, on privilégie du repos et du paracétamol (dolipran). On évite les anti-inflammatoires (ibuprofen, aspirine, advil…).

Remarque : Si vous présentez des symptômes, ne vous rendez pas chez votre médecin ou aux urgences. Prenez contact par téléphone avec votre médecin traitant.

Coronavirus COVID-19, que faire ?

Le coronavirus COVID-19, qu’est-ce qu’on fait ?

On respecte les règles sanitaires mises en place par le gouvernement ! L’objectif de ces différentes mesures est de limiter la propagation du coronavirus afin d’éviter un pic d’infection entraînant une saturation des hôpitaux. Qui dit saturation des structures de soins dit pas de prise en charge pour tout le monde, personnel soignant en rupture nerveusement et physiquement.

On met donc en place des gestes simples :

• on éternue et tousse dans son bras, pas sur l’hôtesse de caisse ou votre voisin,
  • on se lave les mains régulièrement, dès qu’on sort et qu’on entre quelque part,
  • on évite les bisous et les poignets de main. Peut-être que votre interlocuteur est un porteur sain mais que vous pouvez contracter la maladie avec symptômes,
  • on limite les contacts sociaux. Une promenade dans un bois isolé à 2 ou 3 personnes n’est pas à proscrire pour l’instant mais un rassemblement sur les berges d’un fleuve ou dans un marché sont à éviter,
  • si on reçoit du monde, on désinfecte les poignets de porte, les sièges etc.

Prenez vos responsabilités. N’est-il pas plus agréable d’être sous contrôle sanitaire pendant quelques semaines plutôt que plusieurs mois ?

COVID-19, que fait votre ostéo ?

Les cabinets fermeront à partir de lundi 16 mars pour une durée indéterminée. Nous vous tiendrons au courant de la réouverture des cabinets en fonction des annonces gouvernementales.

Cette période est difficile pour tout le monde, restons soudés et prenons soins les uns des autres.