Close

25 octobre 2017

Tout savoir sur l’ostéopathie (1/3)

ostéopathie mortier tout savoir

De nos jours, on cherche à tout comprendre, tout savoir sur tout, avoir des explications, des démonstrations etc. C’est le moment de faire un topo… Vous saurez tout sur l’ostéopathie !

C’est quoi l’ostéopathie ?

Ostéopathie = ostéo (os) + pathie (souffrance)

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui rétablit/conserve l’équilibre du corps humain. Pour cela, cette discipline utilise la capacité d’autorégulation de l’organisme. En effet, quand vous avez un petit rhume de saison, vous toussez, éternuez, mouchez… pour évacuer le virus qui vous affaiblit . Le même principe s’applique pour l’ensemble de votre organisme. Vous accumulez les mauvaises positions, différents blocages. Votre corps s’adapte à ces contraintes jusqu’à la petite goutte qui fait déborder le vase. Résultat, je veux un rdv chez mon ostéo !

L’ostéopathie s’intéresse à l’ensemble des structures du corps humain : os, muscles, ligaments, tendons, organes.

ostéopathie mortier definition castelmoron

Que fait un ostéopathe ?

« Poudlard ne recrutait plus alors je fais ostéopathe pour les moldus »

Ah c’est vrai qu’on rêve tous de pouvoir magique ! Mais non, nous sommes de simple mortel, pas des magiciens (quoique).
Loin d’utiliser une baguette magique, l’ostéopathe utilise ces mains.

L’ostéopathe cherche les restrictions de mobilité, les différentes densités présentes dans votre corps. Pour cela, il palpe, il mobilise les articulations, il vous observe sous toutes les coutures (la star c’est vous ! ). En fonction des problèmes retrouvés, il élabore un plan de traitement adapté à votre situation et utilise les techniques les plus indiquées à votre cas.

Est-ce qu’un ostéopathe est un magnétiseur ?

Il arrive que nous utilisions des techniques douces (fasciales) où nos mains bougent de manière très fine. Les patients ne sentent rien et se posent alors la question « Vous faites du magnétisme ? ». D’un point de vue purement scientifique, non pas de magnétisme. Nous exerçons des pressions fines qui permettent la mise en mouvement des tissus. Un ostéo peut avoir du magnétisme, en être conscient ou pas. Chacun ces convictions, ça manière de travailler, tant que le respect du patient et le résultat sont là.

NB : « Que veut dire ostéopathe D.O. ? ». Il s’agit de l’abréviation de Diplôme d’Ostéopathie. Seul les ostéopathes ayant effectué 5 années d’étude (avec un total d’heure de formation définie), validé leur clinicat et soutenu un mémoire de fin d’étude, peuvent prétendre à ce titre D.O.

osteopathie mortier palpation tonneins

Que soigne l’ostéopathie ?

Étant donnée que cette thérapie est conseillée à tout âge, les champs d’action de l’ostéopathie sont larges et variés. Ils ne se limitent pas au lumbago ou au torticolis.

Petit récapitulatif des motifs de consultation plus ou moins fréquents :

  • Cervicalgie/torticolis, dorsalgie, lombalgie/lumbago,
  • Sciatalgie, cruralgie, névralgie,
  • Migraine, céphalées (maux de tête), vertiges, acouphènes, rhinite chronique,
  • Douleur articulaire, entorse, coup du lapin,
  • Troubles du transit, reflux, troubles digestifs,
  • Douleur menstruelle, accompagnement de la grossesse , suivi post-partum …

osteopathie mortier soigner aiguillon

De l’enfant à l’adulte, de la femme enceinte à la personne âgée, vous pouvez tous vous présenter chez un ostéopathe pour faire un bilan annuel, ou régler les petits (douloureux) bobos du quotidien.

Comment se passe une séance d’ostéopathie ? Combien de séance ? Comment devenir ostéopathe ? La suite dans le prochain épisode !

En attendant, pour les plus impatients, n’hésitez pas à prendre RDV.

One Comment on “Tout savoir sur l’ostéopathie (1/3)

FRANCOIS BRIGITTE
13 février 2018 chez 20 h 38 min

Je vous lis et constate que vous traitez aussi les acouphènes, quels sont les résultats ?? Peut-on attendre une réelle amélioration ?? J’en souffre depuis qqes années et c’est très pénible.
Je vois un ORL et je fais un écho des carotides en avril. Un p’tit conseil !!
Une « moldu » fatiguée de très mal dormir…. Cordialement
Brigitte FRANCOIS
Petite nouvelle de FRANCOIS Georges que vous avez reçu un mercredi soir pour son dos, il est très nettement soulagé, son cou est délié ce qui lui permet enfin de tourner la tête. Merci pour lui, je vous le renvoi dès qu’il y a une récidive.Il a aussi suivi votre conseil d’adopter une chaufferette pour détendre ses épaules.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *