Close

L’ostéopathie à la recherche de la santé

L’ostéopathie est décrite pour la première fois au XIXème siècle par Andrew Taylor Still, médecin américain. On la définit comme une thérapie manuelle qui vise à rétablir et/ou conserver l’équilibre naturel du corps humain, en utilisant la capacité d’auto-guérison de ce dernier. Le but de l’ostéopathie est donc de favoriser la santé, non de lutter contre la maladie.

Cette discipline s’appuie sur des connaissances pointues en anatomie, physiologie et biomécanique humaine. La palpation et la manipulation précises sont également non négligeables dans la médecine ostéopathique.

La main de l’ostéopathe cherche les différentes pertes de mobilité et déséquilibres afin d’établir un schéma de fonctionnement de votre corps. En effet, l’ostéopathe analyse et cherche à comprendre les relations existantes entre vos différents systèmes (musculo-squelettique, viscéral, émotionnel, traumatique, médical). Ainsi, l’ostéopathe détermine le traitement adapté ainsi que le type de techniques les plus adaptées à votre plainte.

Les techniques utilisées, structurelles (fameux « crac »), myotensives (participation active du patient), viscérales, crâniennes et tant d’autres, sont toujours réalisées avec douceur et dans le respect de votre physiologie.


osteopathe-a-clairac-et-castelmoron

Les limites de la thérapie

L’ostéopathie ne se substitue pas à la médecine générale. Votre ostéopathe est capable de réaliser un diagnostic d’opportunité pour votre sécurité. En effet, avant de débuter la prise en charge, il réunit l’ensemble des connaissances médicales et vos données personnelles afin d’établir plusieurs hypothèses expliquant vos maux. Par un examen clinique précis, il élimine chaque pathologie hypothétique avant de vous prendre en charge. Au moindre doute, il vous demandera d’effectuer une visite médicale chez votre médecin traitant afin que ce dernier émette un avis médical pointu, permettant la prise en charge ostéopathique ultérieurement.

De ce fait, l’ostéopathe collabore avec l’ensemble des professionnels médicaux (médecin généraliste, chirurgien, pédiatre…) et paramédicaux (kinésithérapeute, podologue, psychomotricien, orthophoniste…). Une prise en charge pluridisciplinaire vous apporte des soins globaux de qualité.

Prendre rendez-vous en ligne avec votre ostéopathe

Choisissez votre date et votre créneaux horaire directement en ligne en consultant les différents créneaux disponible.