Maëva Mortier Ostéopathe D.O.

Le code de la route ostéopathique : comment bien se tenir en voiture ?

Pour des trajets professionnels ou personnels, la voiture est le moyen de transport le plus utilisé par les français. Cependant, il nous est rarement expliqué les bonnes postures pour charger/décharger un coffre, monter/descendre d’une voiture ou bien se tenir pendant le trajet.

Que ce soit pour un trajet de 10 minutes ou de plusieurs heures, les règles sont les mêmes. Il faut préserver votre dos (oui, on vous rabâche tous la même chose).

Commençons par le commencement,charger/décharger son coffre.

Nombreux sont ceux qui par « manque de temps » attrapent les valises ou les sacs à bout de bras, soulèvent du poids le dos bien rond et les jambes bien tendues pour nous montrer leur souplesse. Erreur ! Avec cette superbe position de quasimodo, vous augmentez les contraintes mises en place sur votre colonne vertébrale, principalement vos lombaires et vos membres supérieurs. C’est par des mouvements répétitifs de ce type, associés à des mauvaises postures de travail ou à la maison, que vous abîmez vos disques intervertébraux et favorisez l’apparition de tassement, protrusion ou hernie.

Charger votre coffre:

Pour décharger:

Il est temps de monter en voiture !

Pressés que nous sommes, on ouvre la portière et ni une ni deux on met un pied dans la voiture on s’assoit et on rentre la deuxième jambe. Cette méthode entraîne des rotations/torsions entre votre bassin et vos lombaires. Ce mouvements de cisaillement favorise les douleurs lombaires et abîme vos disques.

Désormais, en bon élève:

Pour sortir de voiture, même opération en sens inverse:

Eh 1 kilomètre en voiture, ça use, ça use…

C’est l’heure de partir, on se cale bien dans le siège, lunette de soleil sur le nez, une main sur le volant et l’autre sur le rebord de la fenêtre. La classe… Mais beaucoup de contraintes sur vos épaules et votre dos !

On s’installe donc dans la voiture comme indiqué précédemment puis :

N’oubliez pas de faire des pauses régulières. Cela permet de vous dégourdir les membres. Pensez à sortir correctement de votre voiture, marcher un peu, profitez en pour vous étirez et vous hydrater.

Vous êtes prêt pour vos prochains trajets !

En cas de douleurs de dos avant vos voyages, n’hésitez pas à prendre contact avec votre ostéo pour vous remette d’aplomb et mieux profiter.