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11 mai 2017

Le code de la route ostéopathique : comment bien se tenir en voiture ?

mortier osteopathe voiture laparade

Pour des trajets professionnels ou personnels, la voiture est le moyen de transport le plus utilisé par les français. Cependant, il nous est rarement expliqué les bonnes postures pour charger/décharger un coffre, monter/descendre d’une voiture ou bien se tenir pendant le trajet.

Que ce soit pour un trajet de 10 minutes ou de plusieurs heures, les règles sont les mêmes. Il faut préserver votre dos (oui, on vous rabâche tous la même chose).

Commençons par le commencement,charger/décharger son coffre.

Nombreux sont ceux qui par « manque de temps » attrapent les valises ou les sacs à bout de bras, soulèvent du poids le dos bien rond et les jambes bien tendues pour nous montrer leur souplesse. Erreur ! Avec cette superbe position de quasimodo, vous augmentez les contraintes mises en place sur votre colonne vertébrale, principalement vos lombaires et vos membres supérieurs. C’est par des mouvements répétitifs de ce type, associés à des mauvaises postures de travail ou à la maison, que vous abîmez vos disques intervertébraux et favorisez l’apparition de tassement, protrusion ou hernie.

Charger votre coffre:

  • Pliez bien vos genoux en gardant le dos droit et prenez dans vos bras la charge à soulever,
  • Poussez sur vos jambes (vive les squats!) tout en gardant le dos droit, jusqu’à vous redressez totalement,
  • Déposez votre charge dans le coffre.

Pour décharger:

  • Placez vous en fente avant (une jambe en avant et une jambe en arrière écartée de la première),
  • Prenez appui avec une main sur le cadre du coffre et rapprochez au maximum la charge de vous avec la main libre. L’appui sur le cadre du coffre permet de modifier votre flexion du tronc tout en gardant le dos droit, en pliant plus ou moins votre bras,
  • Il vous suffit ensuite de faire le même schéma que précédemment. Pliez vos jambes, prenez la charge du coffre, poussez sur les jambes et déposez la charge au sol tout en pliant vos jambes et gardant le dos droit. C’est du sport 😉

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Il est temps de monter en voiture !

Pressés que nous sommes, on ouvre la portière et ni une ni deux on met un pied dans la voiture on s’assoit et on rentre la deuxième jambe. Cette méthode entraîne des rotations/torsions entre votre bassin et vos lombaires. Ce mouvements de cisaillement favorise les douleurs lombaires et abîme vos disques.

Désormais, en bon élève:

  • vous prenez appui sur le cadre de la porte pour vous asseoir et freiner votre descente,
  • tournez sur vous même et faites entrer vos 2 pieds en même temps.

Pour sortir de voiture, même opération en sens inverse:

  • Vous tournez vers l’extérieur votre bassin et votre buste en sortant vos 2 pieds,
  • vous prenez appui avec les mains sur l’encadrement de la portière et vous poussez sur vos jambes tout en tractant sur vos bras.

Eh 1 kilomètre en voiture, ça use, ça use…

C’est l’heure de partir, on se cale bien dans le siège, lunette de soleil sur le nez, une main sur le volant et l’autre sur le rebord de la fenêtre. La classe… Mais beaucoup de contraintes sur vos épaules et votre dos !

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On s’installe donc dans la voiture comme indiqué précédemment puis :

  • On règle la hauteur, l’inclinaison et la distance siège/volant. Les bras ne doivent pas être au dessus des épaules, ni tendus. Les jambes sont en flexion de sorte que lorsque vous appuyez sur l’embrayage, la jambe gauche n’est pas totalement en extension. Plus vous serez proche du volant (tout en étant confortable), moins vous solliciterez un mouvement des jambes et donc un mouvement du bassin. Ainsi, vous solliciterez moins votre dos.
  • Pensez à vider vos poches ! Un porte feuille, des clés, un briquet etc peuvent entraîner des compressions dans le creux inguinal ou au niveau des muscles fessiers. Résultat, possible cruralgie ou sciatique à la longue.
  • Pour protéger vos lombaires, vous pouvez positionner un petit coussin ou une serviette roulée afin d’épouser la lordose lombaire. Il ne faut pas mettre un coussin trop gros qui risque d’augmenter votre cambrure et donc de déclencher des douleurs.
  • Positionnez vos mains à 10h10. Au delà d’une question de sécurité et de stabilité du volant, cette position permet de relâcher au maximum vos épaules et limiter les tensions des trapèzes.

N’oubliez pas de faire des pauses régulières. Cela permet de vous dégourdir les membres. Pensez à sortir correctement de votre voiture, marcher un peu, profitez en pour vous étirez et vous hydrater.

Vous êtes prêt pour vos prochains trajets !

En cas de douleurs de dos avant vos voyages, n’hésitez pas à prendre contact avec votre ostéo pour vous remette d’aplomb et mieux profiter.

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