Maëva Mortier Ostéopathe D.O.

Reprendre le sport en douceur dans le Lot-et-Garonne.

Une activité physique régulière permet de vous garder en bonne santé ! Qui n’a jamais entendu cette phrase.

Facile à mettre en place pour certains, plus compliqué de tenir les bonnes résolutions pour d’autre. Mais rien n’est perdu ! Une reprise en douceur et un peu de motivation vous permettront de pratiquer un peu d’exercice avec bonne humeur.

Course à pied, randonnée, vélo, fitness, crossfit, natation, sport d’équipe… chacun son activité, la base étant d’y prendre du plaisir ! Cependant, il n’est pas toujours facile de se dégager du temps pour se défouler. Entre le travail, les enfants et les tâches quotidiennes, vous me direz, « Où et quand je peux faire un peu de sport ?», « Comment je peux m’y remettre ? », « Pas le temps avec le boulot et les enfants ? », « Je n’y arrive pas, je n’ai aucune condition physique ».

Patience et persévérance !

On commence par 20 minutes de marche tous les jours et une activité physique le weekend. Allez au boulot à pied ou en vélo plutôt que d’utiliser la voiture ou les transports en commun (action écolo en même temps!). Récupérez les enfants à la sortie de l’école et faites une petite promenade pour vous détendre avant de rentrer à la maison. Organisez une sortie en forêt, au bord du canal ou au lac de Casteljaloux le weekend. Le tout est de se faire plaisir et de ne pas se dégoûter du sport. Il ne sert à rien de vouloir courir un marathon au bout de 2 mois d’entraînement, de faire une randonnée de 20 bornes si on n’a jamais marché ou de réaliser un super chrono sur un 500m nage libre (les J.O., c’est pour plus tard).

Une fois bien dans ces baskets et le souffle régulé, vous augmentez le rythme progressivement. Marchez un peu plus vite, un peu plus longtemps, passez à un footing lent etc… Vous pouvez également changer d’activité pour faire travailler vos muscles de manière différente. Passez de la course à pied au vélo ou à la randonnée.

En fonction de vos préférences, vous trouverez des parcours d’activité ou des structures sportives partout en Lot-et-Garonne.

Pour les fans de rando, voici différents parcours qui vous permettrons de découvrir la région sous un autre angle :

Pour ceux qui sont adeptes des parcours sportif et santé, vous avez à disposition plusieurs sites proposant des ateliers ludiques de musculation :

Fan de 2 roues, découvrez les pistes vertes et parcours VTT de la région :

Vous vous sentez plutôt comme un poisson dans l’eau ? Les piscines municipales sont ouvertes toute l’année ou en période d’été et vous proposent divers activités pour votre bien être :

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette liste non exhaustive, renseignez vous auprès de votre mairie sur les activités et associations présentes dans votre commune.

N’oubliez pas de consulter votre ostéopathe pour éviter les blessures.